Le conseil municipal a souhaité consulter la population sur l'opportunité de l'implantation d'une antenne relais de téléphonie mobile.

Afin de permettre à chacun de se prononcer en toute connaissance de cause, nous avons exposé les différents éléments déterminants du dossier avec le souci de restituer au mieux les termes du débat tel qu'il se pose au conseil municipal : 

Dossier consultation antenne

Nous tenons tout d’abord à remercier les 77 habitants qui se sont appropriés ce questionnaire et y ont répondu. Bien entendu, quel qu'ait été le résultat, le conseil s'était par avance engagé à le respecter.

Vous trouverez ci-après les graphiques synthétisant vos réponses aux questions qui ont été soumises à votre appréciation.

Découvrez ci-dessous la synthèse des réponses :

 

 Détails par hameau :

 

 

 

 

Les réponses sur la nécessité de l'antenne sont assez partagées et ne peuvent en tout cas pas établir avec certitude que le hameau de Puy Richard ou le reste de la commune constitue une zone blanche à résorber. Pour autant, les réponses sur la qualité du réseau pour passer vos appels et utiliser la 4G à votre domicile sont très contrastées au sein même d’un même hameau. Force est de constater que dans chacun des 8 hameaux de la commune des habitants indiquent avoir une réception mauvaise ou moyenne à leur domicile. Ceci est de nature à privilégier l’implantation n°2 dans le secteur de la MOULIERE qui permettrait en plus d’assurer les besoins de couverture identifiés à Puy Richard, d’améliorer la qualité du réseau mobile sur le reste du territoire communal.

Il est à noter que les habitants de Puy Richard sont ceux qui ont le moins participé à l’enquête alors qu’ils sont les principaux concernés par le projet.

Au-delà des chiffres et du résultat, nous avons bien noté un certain nombre de remarques et commentaires qui ont accompagné les réponses au questionnaire.

Sur la forme de la consultation, certains d’entre vous auraient souhaité que les questions soient formulées de façon plus ouvertes, ce qui aurait rendu très complexe le traitement et la restitution des réponses.

La décision des élus de consulter sur ce sujet a été saluée par plusieurs répondants.

Certains habitants se questionnement sur l'opportunité du déploiement de cette technique alors que la fibre arrive (enfin) dans quelques mois.

Plusieurs d’entre vous souhaitent qu’une attention particulière soit apportée à l’intégration paysagère de cette antenne (habillage, couleur).

Des remarques ont été également formulées sur la réalité du risque d’une implantation sur une parcelle privée en cas de refus du conseil municipal d’autoriser une implantation sur une parcelle communale. Il convient de préciser à ce titre que des propriétaires privés de terrains à la MOULIERE nous ont informé avoir été sollicités récemment par courrier pour la mise à disposition de leur parcelle en contrepartie d’une redevance annuelle de 1000 euros. Dès l’annonce de la volonté du conseil municipal de consulter sa population sur ce dossier, l’opérateur a donc anticipé un éventuel refus de la commune en cherchant une solution alternative auprès de particuliers.

Plusieurs observations ont également été formulées sur la modicité de la redevance proposée (500 euros par an) compte-tenu des nuisances engendrées par ce type d’installation et des enjeux liés au déploiement de l’antenne de Terre Rouge à Cervières.

C'est la première fois que la municipalité propose une telle « respiration démocratique » et nous avons pu constater que cela correspondait, sur des sujets importants, à une véritable attente et générait une réflexion intéressante.

Nous renouvellerons cet exercice si le besoin s'en fait sentir et surtout, nous vous tiendrons informés des suites données à ce dossier après reprise des discussions avec l’opérateur.